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5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 13:32

FALM Natation

Assemblée générale du 26 octobre 2012 à 19h

 Salle du troisième âge

 

Ordre du jour :

Lecture du compte-rendu de l’AG 2011

Rapport d’activité

Bilan sportif

Bilan financier

Adoption des bilans

Projet 2013

Election du conseil d’administration

Mot des personnalités

Verre de l’amitié

 

Présents :

Mesdames Andrieux, Jarjavail, Ramezi, Petit, Jallais, Lefebvre, Viaud, Dupeyrat, Messieurs Moraud, Champernaud, Dupeyrat, Gil

Mr Bourin, représentait la CDC de Mansle

Excusés : Mme Chapt, Mr Morisset

 

L’AG débute à 19h15

Mr Dupeyrat donne lecture du compte-rendu de l’AG 2011.

 

Rapport d’activité : le Président fait le point sur l’été qui vient de passer :

Le club a commencé son activité en juin à raison de 2  entraînements par semaine. C’est Ronan Calves qui a assuré ces entraînements. C’est la première fois depuis très longtemps qu’un MNS de la piscine s’implique avec force dans l’activité du club. Le Président l’en remercie.

4 entraînements ont été proposés par semaine en juillet et 3  en août.

Le club participé à l’opération « Savoir Nager », organisée par la FFN.  Cinq matins par semaine, un des éducateurs préparait les jeunes au passage du « Sauv’Nage».

Les tarifs d’adhésion sont restés inchangés par rapport à l’an passé (45 €).

3 entraîneurs professionnels sont intervenus : Ronan, Marjorie et Amandine mises à disposition par le Comité Départemental.

Le club compte 3 officiels B, Annette Viaud a réussi l’examen cette année.

Malgré tout cela, les effectifs sont en chute de 25 %.

C’est la première fois que la piscine est gérée par la Cdc. On peut regretter la perte de la gratuité de l’accès aux bassins sur les plages d’ouverture au public. Nous n’avons pas fait de plaquette d’information pour le club, étant entendu que c’était la Cdc qui se chargeait de cette communication.

Nous avons organisé un repas « moules-frites ». Le voyage à Aqualand a été annulé faute d’un nombre suffisant de participants.

4 jeunes du club se sont impliqués pour ouvrir la buvette cet été.

L’implication des membres du conseil d’administration et de certains parents a permis au club de fonctionner.

Le club n’a plus de secrétaire. Ce poste important est à pourvoir afin d’améliorer les échanges entre les membres de l’association.

            Le club ne dispose toujours pas de panneau d’affichage dédié.

 

Le point marquant de cette saison est la chute des effectifs : 43 licenciés en 2012 ; 57 en 2011 ; 70 en 2010.

Mr Bourin souligne que la baisse des effectifs dans les clubs sportifs est générale en Charente.

 On peut y voir plusieurs causes :

            - un déficit de visibilité au niveau de la communication de la Cdc

- la perte de la gratuite des bassins a découragé un certain nombre de nageurs, mais cela a permis d’éliminer les nageurs peu intéressés par les activités du club.

- un manque de clarté dans les objectifs de nos différents entraînements.

 

           

 

Bilan sportif :

            Cette année est marquée par une très faible participation aux compétitions. C’est pourquoi le FALM natation termine dernier au classement du trophée départemental.

            3 nageurs ont fait partie du « pôle espoir ». Un seul nageur a été sélectionné en équipe départementale. Un nageur s’est classé 3ème aux « individuels régionaux ».

            Un seul « sauv’nage » a été validé sur les seulement 8 inscrits à cette opération.

           

            Malgré le lancement précoce  des activités en juin, le club a attiré très peu de nouveaux nageurs et comme d’habitude, certains nageurs nous ont quittés (abandon ou passage en club hiver). La professionnalisation de l’encadrement a apporté une qualité certaine mais cette qualité n’a pas eu de répercussion sur les effectifs. Le club n’a pas su communiquer, mettre en avant cette amélioration.

Pour remédier à cela, 3 réponses sont possibles :

-         une communication renforcée et autonome.

-         une organisation à revoir : un projet de club.

-         des orientations plus claires ce qui impliquera de faire des choix d’activités et de fixer des objectifs pour une période plus longue (4 ans = une olympiade)

           

 

Bilan financier :

 

Christelle Ramezi  présente des résultats financiers : le club affiche un déficit  de 23,04€ pour 4 136,55€ en recettes et 4 159,59€ en dépenses.

Les frais de personnel (encadrement des nageurs) sont en augmentation cette année malgré une baisse des effectifs.

Elle propose un budget prévisionnel de 4 600€ pour la saison 2012/2013.

           

Les bilans sont adoptés à l’unanimité.

 

Projets 2013 :

 

           

1.      Elaboration d’un projet de club : ce document indispensable pour les demandes de subventions à venir doit nous permettre de faire le point sur l’activité du club, de définir les objectifs que l’on donne au club et donc de choisir clairement les activités prioritaires que nous souhaitons mener.

Le nouveau conseil d’administration aura pour tâche de l’élaborer avant le printemps prochain. Quels sont les choix possibles ?

-         faire nager en compétition

-         avoir des nageurs de niveau régional

-         mettre en place toute l’Ecole de Natation Française (sauv’nage + pass’sports de l’eau + pass’ compétition)

-         proposer des activités à un public handicapé

-         proposer des activités de loisirs (natation / santé)

Nous ne pourrons mener toutes ces activités de front pour des raisons de planning, d’encadrement. Nous devrons donc faire des choix. Mais il me semble important que ces choix soient clairs afin que l’on puisse faire connaître notre association.

 

2.      Communiquer sur ce projet : l’expérience en commun avec la Cdc ne satisfait personne. Nous devrons envisager une plaquette indépendante.

Plus le projet sera clair, plus il sera facile de le communiquer.

 

3.      Poursuivre la qualification de notre encadrement :

-         solliciter le Comité Départemental pour avoir des maîtres nageurs à notre disposition

-         accompagner nos nageurs qui souhaitent se former : c’est le cas de Claire qui débute en alternance une formation fédérale BF1. Cette formation doit lui permettre d’acquérir des compétences théoriques mais aussi une riche expérience au sein du Club d’Angoulême.

 

4.      Aménagement d’un local exclusivement dédié au club :

                  Le fonctionnement de la buvette et le rangement du petit matériel du club n’ont pas été faciles cet été. Le club fera une demande auprès de la Cdc pour qu’elle réponde à nos attentes.

 

 

Election au conseil d’administration

Mesdames Lefevre, Ramezi, Chapt, Viaud, Dupeyrat, Petit, Jarjavail, Andrieux et messieurs, Moraud, Morisset, Dupeyrat sont élus au conseil d’administration.

Le conseil d’administration se réunira le vendredi 30 novembre pour élire le bureau.

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